Perles aux portes

cropped-enteteForcément lorsque l’on toque à plus de 200 portes par jour, on rencontre du monde.

Et de tout le monde. Du retraité qui me répète qu’il n’a pas d’enfants parce qu’il ne comprend rien de ce que je lui dit à la mère de famille qui s’ennuie en pleine journée et m’invite pour le café en passant par le connard de base qui me hurle dessus sans raison et me claque la porte au nez, ça en fait des rencontres.

Bientôt deux mois que je travaille et s’il y a bien une règle immuable c’est que l’on ne sait jamais qui va ouvrir la porte. Et ça fait peur. Je me présente aux portes en parlant d’aider les enfants vivant dans la pauvreté extrême au tiers monde. Chacun à sa propre vision des choses sur l’humanitaire et le développement; c’est une bonne chose, j’aime le débat, seulement parfois il me faut faire des efforts surhumains pour me souvenir que je ne peux ni insulter ni frapper qui que ce soit pendant mes heures de travail. Pour avoir rencontré des gens ignorants, homophobes, racistes, mais aussi magnifiques, généreux et volontaires, voilà le palmarès des remarques récoltées aux portes :

– « Donnez leur une pilule qu’elles arrêtent de faire des enfants »

– « Coupez leur la bite (oui, oui) » et autres variantes appétissantes

– « On a qu’à lancer une bombe nucléaire sur tous ces pays ça règlerait leurs problèmes »

– « Nous sommes des témoins de Jeovah et nous croyons que le changement arrive très bientôt, en effet le monde va devenir un paradis, nous ne voyons donc pas l’intérêt de faire la charité maintenant. Vous perdez votre temps à aller toquer aux portes d’ailleurs. »

– « On aurait du garder les colonies, croyez moi ma petite. »

– « Ce sont ceux qu’Hitler n’a pas tué; les restes » en parlant de ses voisins juifs.

– « Ces gens là ils aiment faire plein d’enfants, ils aiment s’unir, c’est leur problème. »

– Et en deux mois, trois personnes me parlant du « pays d’Afrique »

About the author

admin

View all posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

12 + 3 =