Quelle assurance pour stage à l’étranger ?

Quelle assurance pour stage à l’étranger
Quelle assurance pour stage à l’étranger

Faire un stage à l’étranger est sans conteste une formidable expérience. Au-delà de l’aspect enrichissement personnel et professionnel, il convient de bien prendre en compte les aspects administratifs et notamment se pencher sur l’assurance de votre stage.

A qui cela s’adresse ?

Majoritairement aux étudiants post bac qui partent plusieurs mois ou une année à l’étranger.

Ou trouver cette assurance ?

Essentiellement auprès d’assureurs spécialisés ou courtiers en assurance spécialistes de l’international. Les mutuelles étudiantes peuvent également proposer ce type de garantie.

Dans tous les cas il s’agit de bien comparer le niveau de garantie par rapport au prix ! Autre élément plus difficile à vérifier mais pourtant essentiel : la capacité de gestion de la compagnie d’assurance et les langues parlées et lues par les gestionnaires. Cela permet un traitement plus rapide de votre dossier.

Quelles sont les garanties majeures du contrat ?

Il bon se rappeler qu’à l’étranger, les frais de soins ne sont couvert qu’à hauteur de la base de remboursement de la sécurité sociale française (voir l’article les idées fausses et coût de soins dans le monde). La différence peut-être énorme ! Donc mieux vaux prévenir.

Une bonne assurance pour un stage à l’étranger couvrira :

  • Les frais d’hospitalisation : Honoraires des chirurgiens, des anesthésistes, des médecins, des infirmiers. Le transport jusqu’à l’hôpital, les examens, etc. et parfois la chambre individuelle.
  • Les frais de médecine de ville : Consultations chez le généraliste ou le spécialiste, frais d’analyses ou de radiologie,  soins infirmiers ou kinésithérapeutiques, frais de médicaments,…
  • Le coût des soins dentaires d’urgence : Accident, rage de dents, etc.
  • Les frais d’optique : frais de lunettes ou lentilles dégradées suite à un accident.
  • L’assistance : Rapatriement sanitaire, transport médical, la venue d’un proche, l’envoi de médicaments introuvables, les frais de recherche et secours,…
  • L’assistance juridique : les frais d’avocats ou l’avance de caution pénale.
  • La responsabilité civile : Cette garantie est très importante, car vous dans la majorité des cas, vous ne bénéficiez plus de couverture en responsabilité civile lors de stage à l’étranger. L’assurance doit donc impérativement couvrir ce domaine.
  • Les accidents : Notamment l’invalidité qui peut en résulter.
  • Les bagages : Surtout suite à un vol ou une destruction.

Lisez cet article Assurance voyage ou assurance carte bancaire ? que choisir ?

A quoi faire attention ?

  • Certaines universités  imposent un niveau de garantie minimum. Rassurez-vous une bonne assurance stage à l’étranger couvrira très largement ce minima.
  • Certaines universités imposent leurs assurances (notamment Mexique ou USA). Là ; vous ne pouvez rien faire, vous êtes obligé de souscrire. Par contre vérifiez bien que les garanties soient bonnes et adaptées aux conditions de votre stage. Si besoin souscrivez de votre coté une assurance.
  • Toujours avertir (ou faire avertir) le service assistance de votre assurance avant d’effectuer la moindre démarche de soin.
  • Les maladies existantes avant la souscription de votre contrat seront très rarement prises en charge par l’assureur.
  • Certains contrats mettent des franchises sur les frais des soins (c’est à dire  la somme qui reste à votre charge), vérifiez bien le montant avant de souscrire.

 

About the author

admin

View all posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

5 × one =