Un peu de géographie Canadienne

Un peu de géographie Canadienne
Un peu de géographie Canadienne

Fermez les yeux et laissez vous transporter par la beauté de la géographie canadienne. Imaginez une triple rangée de montagnes, formées il y a environ 70 millions d’années, se dresse à l’ouest du Canada. Cette cordillère sépare l’océan Pacifique et les vastes plaines. Si on vient de l’est, on découvre à l’approche de la frontière de la Colombie-Britannique, les majestueuses Rocheuses. Dans le Sud de la Colombie-Britannique, on peut voir un désert qui nait plus au Sud, au Mexique.

La côte Ouest est, dans sa partie nord, très irrégulière et offre un spectacle de toute beauté dans le fameux Inside Passage. Les grandes plaines englobent les provinces de l’Alberta, une partie du Manitoba et des Territoires du Nord-Ouest. Ces vastes plaines s’étirent du delta du Mackensie au Nord vers le sud jusuq’aux Etats Unis. En Alberta,  ce sont des grandes plaines céréalières, immenses réserves mondiale de grains, et des zones d’élevage intensif.

A l’est, un terrain de roches cristallines part de l’Arctique et forme un véritable bouclier qui s’arrête à l’océan Atlantique, longeant au passage les Appalaches de la Côte Est.  La fonte des glaces a transformé cette région en une des plus grandes réserves mondiales d’eau douce.

About the author

admin

View all posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 × three =